Bourgait Nicole
Créations Végétales 
ChanteMerle
41800 TERNAY

  P...: 06.52.85.96.85
mail : nicole.bourgait@gmail.com
Numéro Siret : 52519394200014--- APE : 9003 A

Mensuel LE LOIR entre Loir & Braye

****************Rubrique : L'HERBIER DE NICOLE B.*****************

EN MAI : L'AUBEPINE

L’HERBIER DE NICOLE B.

Au premier jour de mai, blanche gelée, Tue les fruits de l’année !

 

AUBEPINE – EPINE ou Valériane du Cœur ou encore « ARBRE DE MAI » 

L’aubépine (famille des rosacées) est un arbuste aux rameaux épineux – Les feuilles à 5 lobes vertes et brillantes – Fleurs très odorantes blanches groupées en corymbes. Le fruit comestible « cenelle » rouge ou jaune  avec noyau. Le Rossignol aime à  faire son nid dans l’arbuste !

 

Elle fut célébrée par Ronsard dans ses Odes.

 

Depuis l’antiquité l’aubépine symbolise l’innocence et la pureté virginale.

L’aubépine s’est vue associée tout naturellement aux purifications religieuses et aux mariages.

L’Eglise récupéra à son compte les traditions antiques, et dédia le mois de MAI,  et l’aubépine  à la Vierge Marie. Une légende raconte que la  vierge aurait fait sécher les langes du Christ en les accrochant aux rameaux épineux de l’aubépine.

 

Propriétés :Anxiété-nervosité-hypertendu-insomnie-ménopose-maux de gorge (gargarisme 10 g fleurs/ par 1l. eau bouillante)

Les jeunes feuilles  au goût de noix  et rameaux sont utilisés en tisane – Les fleurs sont utilisées comme : sédatif. (attention à ne pas mélanger feuilles et fleurs d’aubépine- A raison, environ,  d’une à deux CS de fleurs par  tasse d’eau bouillante ou 10 & 20 g de fleurs séchées par litre – 10 mn infusion, saveur agréable).

Les cenelles ou drupes murissent d’août à octobre (utilisées de préférence après les gelées). La boisson fermentée que l’on en tire est très enivrante et agréable, son goût rappelle le poiré.

 

En Cuisine :  En mai, les fleurs (prélever avant complète floraison pour éviter une odeur ammoniacale), décorent plats et salades. Quant aux bourgeons non éclos, ils peuvent être cuisinés ou mis à mariner dans du vinaigre comme les câpres. La pulpe de fruits (cenelle+2cm) mélangée à la farine donne aux gâteaux un parfum d’amande. (Bien que comestibles, les cenelles paraissent de nos jours fades, sèches, et farineuses, pourtant pendant les périodes de disette, elles présentaient un attrait gourmand !

La Trouspinette : 4 l vin rouge- 1 poignée épines noire- 1 l eau de vie 40°- 500 g sucre

Faire mariner 2 à 3 semaines – filtrer et ajouter le sucre – mise en bouteille à l’abri de la lumière et retourner régulièrement les bouteilles.


le gingembre
le gingembre

L’HERBIER DE NICOLE B. TERNAY

 

"Beaux jours de janvier trompent l'homme en février.»

 

LE GINGEMBRE AU FIL DU TEMPS

 

 

 

Le terme « gingembre » est dérivé du sanskrit shringavera, qui signifie « en forme du bois du cerf » On parle aussi d’une « main » de gingembre, pour évoquer sa forme.

 

Le gingembre est le tubercule d'une plante à fleurs originaire d'Asie tropicale où il est cultivé depuis plus de 3000 ans, Impossible à cultiver en Europe.

 

Le gingembre est connu dans de nombreux pays du monde pour sa valeur culinaire, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques, depuis plus de 5 000 ans.

 

Au XVIIe siècle, dans plusieurs pays européens, on mit au point le célèbre pain d'épices, qui à l'origine, comprenait toujours du gingembre. Cette épice fortement aromatique permettait de masquer la saveur de la farine, souvent rance.

 

Aujourd'hui, il est utilisé dans le monde entier pour traiter les affections intestinales, les états grippaux, les baisses de forme, c’est un antimigraineux, et a des propriétés aphrodisiaques.[]

 

 C’est l’une des plantes les plus utilisées en médecine Ayurvédique Indienne.

 

 Le gingembre estriche en minérauxmais pauvre en sodium. Il convient ainsi parfaitement à un régime sans sel.Amélioration de la digestion, brûle-graisses : vous ne verrez plus cette racine du même œil.

 

 Recette minceur du thé au gingembre, Notamment pour ceux qui désirent perdre du poids, sans régime draconien et sans effets secondaires.

 

Mettre un verre d’eau à bouillir et ajouter une cuillerée de gingembre frais râpé. Laisser reposer pendant 5 minutes, puis filtrer et ajouter du miel. Vous pouvez sinon utiliser une 2ème recette : ajouter du gingembre à un verre de limonade afin d’avoir une boisson rafraîchissante.

 

 La recette du grog au gingembre contre les petits coups de froid : dans une casserole mettre de l'eau, 2 rondelles de gingembre, une belle branche de thym et 2 ou 3 clous de girofle. Laisser à petite ébullition 20 mn puis filtrer. Ajouter un jus de citron frais, une cuiller de miel et boire bien chaud.

 

Le Cyclamen
Le Cyclamen

 

 

 

L’HERBIER DE NICOLE BOURGAIT

"A la Toussaint,
Commence l'été de la Saint-Martin.
"

 

 

LE CYCLAMEN SAUVAGE. Il se cache dans les buissons, les taillis les fraisiers et les bruyères  au cœur de la forêt dont il aime l’humus. Son parfum est incomparable. Il a la douceur de ceux de la violette et de la rose, la force et la saveur de celui du muguet, mais aussi le capiteux et le musqué de l’œillet. Il fleurit à l’ombre des talus et à l’orée des bois dès les premiers jours du mois de septembre, jusqu’au milieu de l’hiver, et marque ainsi le début de l’automne.

 

Le cyclamen. Cette fleur tire son nom du grec kuklos, qui signifie « cercle » en raison du mouvement particulier de sa tige. Au Japon, le cyclamen est la fleur sacrée de l'amour. Pline l'ancien[] raconte selon une ancienne croyance que les lieux où pousse le cyclamen sont protégés contre les maléfices ou philtres néfastes. C'est pour cette raison qu'elle est aussi appelée « amulette » et qu'on lui attribue la propriété de guérir des morsures de serpents.

 

Théophraste soutient que le cyclamen peut être utilisé pour stimuler la libido et favoriser la conception. Sa conviction se fonde à partir de la forme de la fleur, qui ressemble à celle de l'utérus.

 

 Les cyclamens, sont à gros tubercule arrondi et aplati, en forme de petit pain. Dans certaines régions, la croyance populaire veut que les cochons les déterrent : d’où leur nom vernaculaire « pain de pourceau »

 

Les feuilles se développent en rosette basilaire de laquelle émergent les fleurs gracieuses portées par une tige mince. Leur face supérieure est souvent marbrée de blanc avec, dans sa partie centrale, un motif en « sapin de Noël ».

 

Le cyclamen est symbole de beauté et de jalousie. Le cyclamen est la fleur idéale pour manifester sa jalousie avec délicatesse. Elle est un rappel à l’ordre subtil et silencieux. Particulièrement lumineuse et agréable à regarder, elle souligne la sublime de la personne aimée.

 

Dans le code amoureux, le cyclamen symbolise la durée et la sincérité des sentiments.

 

Un peu d’histoire :

 

 Pendant l’Antiquité, le cyclamen était  davantage connu pour ses vertus thérapeutiques que pour ses qualités ornementales. Il fut introduit en Europe au XVIè siècle et fut cultivé dans les jardins botaniques de la reine Elisabeth Ire d’Angleterre. L’église catholique y voyait le symbole du coeur de Marie qui saigne sur la terre, symbolique reprise par les peintres flamands.

 

 Anecdote :

 

Certains pêcheurs s’en servaient pour appâter et étourdir les poissons.

                       

Le Chrysanthème
Le Chrysanthème

 

L’HERBIER DE Nicole BOURGAIT

 

Je suis dans la force de l’âge qui commence à sentir le chrysanthème.

 

 

 

Le Chrysanthème : le roi de l'automne !

 

Les chrysanthèmes, ces soleils multicolores rayonnent de tous les feux de l'automne, à une époque de l'année où les autres plantes s'effacent !

 

Étymologiquement, le nom de chrysanthème signifie "fleur d’or".

 

Au Japon, les chrysanthèmes sont le symbole de la famille impériale depuis le XIII ème siècle.
Il s’agit donc d’une fleur sacrée qui figure sur le sceau Impérial du Japon.
Le chrysanthème est, pour les Japonais, une fleur sacrée qui est source  de joie et d'éternité.

 

Selon une vieille légende Japonaise, une jeune Fille voulait s’assurer de l’amour de son fiancé,

 

Un Dieu du jardin,  lui conseilla de choisir  une fleur dans le jardin et il ajouta que son Époux l’aimerait autant d’années que la fleur avait de pétales.

 

La jeune Fille choisit un œillet persan et sépara les pétales en plus de deux cents lanières avec  une épingle à cheveux.

 

C’est ainsi qu’une nouvelle variété de Fleur était née : « Le Chrysanthème ». 

 

Mais souvent considéré comme la "marguerite des morts »,  elle est devenue en France depuis la fin du XIXe siècle le symbole de la douleur et du souvenir. Il semble que la coutume soit devenue très populaire après la Première Guerre Mondiale, quand toute la France s'est aperçue que cette belle fleur, tardive mais généreuse, pouvait résister au gel.

 

 

 

 

 

DAHLIA EN FEU
DAHLIA EN FEU

 

L’HERBIER DE NICOLE BOURGAIT -     TERNAY

 

 

 

Dans le langage des fleurs, le bouquet de dahlia s'offre en signe de reconnaissance.

 

Les dahlias, famille des astéracées, originaires du Mexique et d'Amérique. Plantes vivaces, les dahlias ont été introduits en Europe en 1791 pour leurs racines comestibles.

 

Les mexicains cultivent le dahlia pour leur consommation, ils récoltent les racines tubéreuses qu'ils cuisent à l'eau. Cela rappelle le goût de nos artichauts. Il a été classé en 1817 dans la catégorie des légumes.

 

Le Dahlia fait ses premières apparitions en Europe à la fin du XVIIIè siècle. A Versailles, le Dahlia était présenté comme un légume racine, consommé par les indigènes !

 

Beaucoup de chemin a été parcouru par le dahlia depuis son introduction en France au début du XIXè siècle. Baptisé en l'honneur du botaniste suédois Andreas Dahl, d'où lui vient son orthographe, il fut d'abord présenté comme un légume-racine. Mais son goût particulièrement âcre l'a cantonné à l'alimentation animale avant que ses qualités ornementales ne soient reconnues. Depuis, il n'a cessé d'évoluer, de nouvelles variétés voyant le jour année après année. Ses nombreuses qualités en font un végétal moderne qui attire de plus en plus d'amateurs et de professionnels.

 

Une plante pleine de qualités :

 

En ces temps où le développement durable est devenu incontournable, le dahlia présente un intérêt indéniable. C'est une plante économique, facile à vivre. Elle ne coûte pas cher à l'achat. Sa production florale est toujours importante, de plusieurs dizaines à, quelquefois, plusieurs centaines de fleurs, notamment pour les variétés naines qui excellent en massifs et bordures.

 

En cuisine :

 

C'est l'inuline, substance de la famille des astéracées que l'on retrouve dans les artichauts, les salsifis et les topinambours. Il faut les peler, les plonger dans une eaubouillante salée. Après une heure de cuisson, égouttez; on peut les cuisiner selon différentes recettes.
Lorsque au début de l'hiver, les dahlias sont arrachés pour l'hivernage, vous pouvez utiliser les tubercules excédentaires pour préparer un étonnant
gratin de dahlia à la saveur subtile. Les tubercules, peuvent accompagner une viande, une volaille.
Les fleurs peuvent être ajoutées dans les
salades composées.

 

le lys
le lys

 

L’HERBIER DE NICOLE BOURGAIT

"Il faut qu'avril laisse mares et fossés tout plein à mai. »

 

sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae appartenant au genre Lilium.

 

 

 

La fleur de lys (ou lis) était connue comme « la fleur des fleurs » chez les grecs car elle est l'emblème de la création universelle.

 

Le lys est blanc et il symbolise la pureté.

 

Fleur représentée sous une forme trilobée.

 

Le lis figure parmi les plantes à bulbes les plus majestueuses.

 

 D'après la mythologie, cette fleur serait apparue sur Terre d'une goutte de lait tombée du sein d'Héra. Aphrodite par jalousie, aurait souillé cette blancheur de la tâche jaune des étamines !

 

Un fameux verset évoque un lis : « Je suis la fleur des champs et le lis des vallées » (Cant. 2, 1).

 

La traduction pose en fait d'insolvables problèmes d'identification des plantes.

 

 La fleur de lis prendra d'abord une valeur christologique, avec des représentations du Christ au milieu de lis ou de fleurons stylisés. Ensuite, avec le développement du culte à la Vierge, s'ajoute la symbolique mariale du lis. Elle est induite par le verset suivant du Cantique : « Comme un lis au milieu des épines, telle est ma Dame au milieu des lis » (Cant. 2, 2) et par l'interprétation d'autres passages de la Bible où le lis est présenté comme symbole de Virginité et de Pureté, d'où mise en parallèle avec Marie, considérée comme vierge, depuis le 3e siècle, et comme pure (conçue elle-même sans « péché »).

 

 Au XVème siècle la fleur mariale devient l'emblème de l'état français et de la nation française. Pour certains, la fleur de lys viendrait d'une confusion de la fleur de Louis en conjonction avec la fleur d'iris que Louis VII aurait adoptée.

En cuisine :

 

Au Japon, on consomme les bulbes du lis, en Chine, les pétales se mangent en  omelette.    
Les pétales des fleurs de lis sont comestibles et servent de décoration dans les coupes de dessert, sorbets, glaces, salades de fruits.

LE LYS BLANC

 

Il était utilisé dans deux cas : Pour désinfecter une plaie, on mettait dans 1/4 de litre de "calvados" maison une vingtaine de pétales de fleurs de Lys, et on frottait avec ce mélange la plaie.

 

 Pour soigner le mal d'oreille, on mélangeait 1L d'huile d'olive avec 100g de feuilles de Lys et on en mettait quelques gouttes dans l'oreille.

 

 Les oignons de lys frais pilés soignent les cors au pied.

 

Brûlures : Achetez en saison un bulbe de lys. Gardez-le dans l’huile. Lorsque vous souffrirez d’une brûlure, coupez un des caïeux et appliquez-le sur la brûlure.

 

 

 

Muguet en bouquet
Muguet en bouquet

 

 

 

 

L’HERBIER DE NICOLE BOURGAIT

Le premier mai c'est pas gai, - Je trime, a dit le muguet, - Muguet, sois pas chicaneur, - Car tu donnes du bonheur.

LE MUGUET :
La plante se cultive facilement en jardin. C'est alors une jolie plante d'ornement. Il est toutefois conseillé d'ôter les fleurs fanées avant qu'elles ne fructifient, surtout quand des enfants sont susceptibles d'avoir accès au jardin. Les baies de muguet, arrivées à maturité ou non, sont très jolies, très appétissantes. Elles ressemblent réellement à de petits bonbons du commerce, avec une grande toxicité en plus.

 

C'est une plante idéale pour un vase, néanmoins, la présence de muguet dans une pièce trop fermée est malsaine : elle provoque des maux de tête parfois graves. Autre phénomène perfide, l'eau du vase dans laquelle le muguet a trempé est rapidement contaminée et devient à son tour très toxique…

 

Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.

 

Le brin de muguet, porte-bonheur a souvent été associé   à la Madone.

 

Le muguet est une fleur "porte-bonheur" qu'on offre habituellement le 1er mai, jour de la fête du travail. Cette tradition date de 1561, année où le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude !Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera associé à la Fête du travail, qui, date elle-même de 1889. En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l'églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.

 

Le muguet est un toni-cardiaque très puissant utilisé un allopathie pour le traitement d’affections cardiaques. Il a également des propriétés antispasmodiques, purgatives, et diurétiques.

 

D'après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour du bonheur ».

 

Une légende veut qu’à la création du monde, le muguet ait orné le chambranle de la porte du paradis. Ses clochettes tintaient chaque fois qu’un brave homme en franchissait le seuil.

 

La Monnaie du pape
La Monnaie du pape

 

L’HERBIER DE NICOLE B.   TERNAY

 

"Il n'est jamais AVRIL , Si le coucou ne l'a dit."

 

 

LA MONNAIE DU PAPE

 

On peut se demander qui était le Pape qui a pu inspirer l'appellation donnée à cette fleur des champs !

 

Si cette petite énigme reste sans réponse, il n'en demeure pas moins que cette plante est bien associée à l'aspect monétaire! La couleur blanc nacré de ses fruits évoque peut-être une pièce sans valeur en fer blanc, mais lui vaut aussi le nom de "Satin blanc". On l'appelle encore "Herbe aux écus" ou plus curieusement "Médaille de Judas.

L'origine du terme plus scientifique de Lunaire : Lunaria vient du latin luna, c'est à dire lune, qui évoque le disque transparent du fruit une fois ouvert en deux.

Le saviez-vous ?

La monnaie du pape peut être annuelle, bisannuelle et parfois trisannuelle. Mais quelle que soit sa durée de vie, elle ne fleurit qu'une fois.

Comestibilité: Toute la plante est comestible.
Parties utilisées: jeunes pousses, feuilles, fleurs, fruits, racines et graines.

Recettes :   les jeunes pousses se mangent crues en salade, ou cuites à la façon des épinards. Les feuilles et fleurs se consomment également mais sont parfois assez amères, il vaut mieux les faire blanchir pour enlever un peu d’amertume. Les siliques encore vertes se mangent crues, cuites revenus à la poêle ou cuites à l’eau et servies comme des haricots. Les racines et les graines peuvent être utilisées comme épice. Elles sont piquantes et amères. On peut préparer un excellent thé avec les graines grillées ou comme les arabes, les  déguster grillées comme des cacahuètes.

La racine, prélevée en hiver, pelée et cuite dans l'eau bouillante salée est excellente.

A GOUTER     Ecus sablés aux graines de lune

Ingrédients pour une cinquantaine d'écus :

1 oeuf entier, 70 g de beurre, 140 g de farine, une cuilleère à soupe de graines de monnaie du pape, une cuillère à soupe de cacao amer à cuisiner, une pincée de sel et  une cuillère à soupe de miel liquide.

Préparation :

- Mixer les graines avec le cacao amer pour les réduire en poudre.

- Mélanger le beurre et la farine, puis ajouter l'oeuf battu avec les graines de monnaie du pape et le cacao amer réduits en poudre. Incorporer le miel et saler.

- Rassembler la pâte, puis confectionner des boulettes que vous aplatissez légèrement en forme arrondie

- Mettre au four à 200° une dizaine de minutes en surveillant.

- Laisser refroidir avant de servir. Possibilité de les faire à l'avance.

 

 Il faut savoir que La Monnaie du Pape offerte en bouquet généreux  mélangeant les variétés blanches et mauves,  accompagné d'un beau ruban signifie : "tu me fascines."

 

Une légende raconte que lorsque la plante pousse « naturellement » dans une propriété, cela veux dire que les personnes qui habitent cette maison sont honnêtes.

 

D’autres  légendes disent que les loups-garous étaient censés sortir sous la pleine lune, la réputation de la "lunaire" était là pour les chasser ainsi que tous les mauvais esprits...

 

ou bien encore elle avait la propriété d'ouvrir les serrures et de déferrer les chevaux !

 

Le mimosa
Le mimosa

 

L’HERBIER DE NICOLE BOURGAIT -    TERNAY

 

 

 

LE MIMOSA

Le mimosa, c'est comme le trèfle à quatre feuilles, pas besoin de regarder longtemps pour s'apercevoir qu'il n'y en a pas.

 

 

 

 

 En 1788, le fameux capitaine Cook revient de son voyage autour du monde avec ce nouvel arbuste baptisé « or jaune ».

 

 En 1793, pendant l'expédition d'Egypte de Bonaparte, la future impératrice Joséphine séjourne à Hyères, point d'entré idéal pour l'acclimatation des plantes d'origine australienne. Joséphine va recevoir d'Angleterre des spécimens de plantes rares et exotiques, qu'elle envoie aux jardins de Hyères, de Toulon et de Nice. C'est ainsi qu'apparaît en 1804 le "Mimosa", comme arbre de pleine terre sur la Côte d'Azur

 

 Autour de 1880, le mimosa, fait son apparition sur les pentes de la Croix des Gardes, vraisemblablement introduit par l’un des grands hôtes hivernaux, comme le Duc de Vallombrosa !
La Société d’Horticulture et d’Acclimatation contribue alors largement à sa promotion. Les mimosistes vont, dès lors, se multiplier dans la région, à Mandelieu, Pégomas, Tanneron .

 

Les marchés se développèrent et des wagons entiers de mimosa quittaient tous les jours la région.

 

 Jusqu’au XIXe siècle, on « la » nomma « mime » au féminin, tant sa sensibilité était grande !

 

Puis le masculin s'imposa pour définir cet arbrisseau odorant, duveteux, mais si fragile.

 

 A l’image de sa fleur, son parfum est tout en rondeur, solaire, tendre et rassurant. Effluves gorgés de paille et de miel, jetés sur les collines avec la mer au loin.

 

Au XIXème siècle, il deviendra la coqueluche de la côte d’Azur et colonisera les collines du Tanneron près de Grasse.

 

C'est surtout en parfumerie que le mimosa est réputé, et il a contribué à l'essor de Grasse au XIXe siècle. Sa fleur, très fragile, donne une essence utilisée comme modificateur des accords floraux basés sur la rose et le jasmin

 

La légende dit que les hivers sont si doux sur la Côte d’Azur que les fleurs de mimosa ont pris la forme de flocons de neige pour embaumer l’air vif de la Riviera et illuminer les jardins.

 

On dit aussi que le Mimosa fleurit en hiver parce qu'il a gardé la mémoire de sa date de floraison en Australie.

 

Graines de Pissenlit
Graines de Pissenlit

 

 

 

 

L’HERBIER DE NICOLE BOURGAIT

 

 

« Mars qui rit malgré l’averse prépare en secret le Prin­temps »

 

On le dit né de la poussière soulevée par le char du Soleil, d'où la forme, la couleur et le comportement de ses fleurs qui s'ouvrent au lever du jour et se ferment à l'approche du crépuscule.

 

 Dame Nature s’apprête à nous offrir à cette occasion, un végétal des plus communs, et même un peu enva­hissant, il faut bien le dire : le pis­senlit. La découpure de ses feuilles rap­pelle, paraît-il, la denture du roi des animaux. « Dent de Lion » ou salade de taupe, florin d’or, cou­ronne de moine, laitue de chien, chan­delle de curé, etc

 

 Cette plante qu'on considère aujourd'hui comme une mauvaise herbe très nuisible possède un nombre remarquable de propriétés utiles. Elle est consommée comme aliment depuis des millénaires, et presque toutes ses parties sont comestibles. La valeur nutritive des feuilles fraîches est très supérieure à celle de la plupart des plantes à salade

 

 Le pissenlit est également utilisé comme plante médicinale au moins depuis  le 11e et 12e siècles.

 

 En faire une cure prin­ta­nière, c’est le décrassage garanti de l’organisme à la sortie de l’hiver. Ses vertus diu­ré­tiques et dépu­ra­tives sont bien connues .

 

Ses racines servent à pré­parer des décoc­tions aux nom­breuses vertus thé­ra­peu­tiques, mais il paraît pré­fé­rable de ne pas en parler : cela ris­querait d’assombrir votre humeur en vous rap­pelant l’expression « manger les pis­senlits par la racine »

 

 OMELETTE AUX FLEURS DE PISSENLIT
150 grammes environ de fleurs de pissenlit à peine ouvertes.8 œufs.
2 gousses d'ail hachées. (j'ai remplacé par une poignée de feuilles d'ail des ours finement ciselées) 2 cuillers à soupe de persil haché.2 cuillers à soupe d'huile Sel etPoivre.

PREPARATION : Laver les fleurs les équeuter et les égoutter
Mettre les fleurs égouttées dans une poêle chaude avec 1 c.s d'huile.
Laisser revenir doucement puis ajouter le persil et l'ail haché (ou ail des ours) + le sel et le poivre.Battre les œufs en omelette
Faire cuire l'omelette dans une autre poêle avec 1 c.s d'huile.
Lorsque l'omelette commence à prendre, verser dessus le contenu de la poêle de fleurs.

 

Fleur de coucou
Fleur de coucou

 

 

 

L’HERBIER DE NICOLE BOURGAIT

 

Avril : ne te découvre pas d’un fil !

 

« Fleur de coucou »
La floraison de cette jolie petite fleur correspond au retour de l'oiseau migrateur.
Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179), maitre dans l'art de guérir par les plantes, vantait déjà les bienfaits du coucou contre la mélancolie et la paralysie.En cuisine On utilise les fleurs et les jeunes feuilles de coucou en salade. Cuites, les feuilles peuvent se rajouter dans les potages. Enfin elles peuvent servir à aromatiser différentes boissons, dont la bière.

 

Thé de fleurs de primevère officinaleIl se prépare avec 50 gr de fleurs sèches pour un litre d'eau bouillante. Mais il se consomme froid, et même glacé. Un petit verre avant le coucher, et vous passerez une nuit paisible dans les bras de Morphée.

 

 

 

La confiture de fleurs de coucou

 

Pas vraiment économique mais un vrai délice même pour les non initiés
Comment  faire :
cueillette: 50 g de fleurs (retirées des capsules) 3 litres de lait , 500 g de sucre et gousse de vanille ou sucre vanillé

 

Passer les fleurs sous l'eau , dans une grande bassine, mettre le lait, le Sucre la vanille et les fleurs ; porter à ébullition;
Laisser cuire à frémissement pendant deux heures, lorsque la confiture est épaisse, la mettre en pot (on ne filtre pas les fleurs, on les mets avec la préparation)

 

***

 



 

Perce Neige
Perce Neige

 

L’HERBIER DE NICOLE BOURGAIT

 

Si janvier ne fait pas son devoir, février lui saute au poil.

 

 

 

Le PERCE-NEIGE, est la violette de la Chandeleur.                   
À la Chandeleur, il faut manger de la soupe dorée pour avoir de l’argent toute  l’année .

Le perce-neige est aussi le symbole de pureté

"Le perce-neige blanc d'albâtre devint un symbole de la pureté de Marie et était appelé la Fleur de la Purification parce qu'il fleuri le 2 février, Fête de la Purification de Marie.

« Violette de la Chandeleur »Perce, perce, perce-neige, Annonces-tu la Chandeleur ?

La genèse et le perce-neige

Adam et Eve, bannis du Jardin d'Eden, se retrouvent dans un paysage hivernal stérile. Ils errent sans fin dans la tempête de neige, frigorifiés, terrorisés et démoralisés. Eve pleure. Dieu prit pitié et envoya un ange pour les réconforter et les assurer de l'approche du printemps. Tandis qu'il parle avec Eve, l'ange attrape un flocon de neige dans sa main, souffle dessus et créé le premier perce-neige. La plante fleurit et l'espoir était né.

Le froid hivernal est nécessaire à la formation de la fleur.

Vertus médicinales de la plante : Vomitive

Au Moyen-Âge, la violette devint symbole de l'amour courtois et des siècles plus tard , Napoléon la fit figurer sur les armoiries des Bonaparte, en contrepoint au lys des Bourbon. Napoléon aimait énormément les violettes depuis que Joséphine, à  leur première rencontre lui avait offert le bouquet ornant l'encolure de sa robe. Elle choisit d'ailleurs pour son mariage une robe ornée de broderie de violettes et fit planter différentes espèces dans le jardin de la Malmaison. Lorsque Napoléon fut exilé à l'Île d'Elbe, il fit le serment de rentrer à Paris à « la saison des violettes » .                   .  

Gelée à la violette.                                       -
Cueillir environ 4 tasses de fleurs de violettes et couvrir de 2 tasses d'eau bouillante. Laisser reposer environ 24 heures. Filtrer l'infusion à travers un filtre à café et jeter les fleurs. Mélanger ensemble 2 tasses de l'infusion avec le jus d'un citron et 1 sachet de pectine en poudre. Amener le tout à ébullition. Ajouter 4 tasses de sucre et mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Bouillir à fort bouillon pendant une minute.

Verser dans des pots stériles et sceller. Fait environ 3½ tasses.  

La première violette que tu trouves au printemps, mange-la et l'an devant tu n'auras jamais la fièvre